Lean office, ISO9001:2015 vs EFQM, Suisse Romande, Frank Paris, Formation

Le Lean office:
« Amélioration » inclut « Amélioration Continue » et « Amélioration par percées (breakthrough) », que seraient AirBnB, Apple, Amazon, Tesla, Google, … s’ils n’avaient fait que de l’amélioration continue?
Par analogie avec la phrase ci-dessus lorsque nous parlons du Lean très souvent le Lean office est omis, pourtant des gains sont possibles.
Comme dans le Lean les échecs du Lean offices sont liés à deux choses basiques et difficiles à éviter:
1 Gros focus sur des soi-disant outils du Lean, manque de « challenges » de la façon d’accomplir les tâches et de la façon dont elles s’enchaînent.
2 Manque d’alignement entre le projet Lean et la stratégie de l’organisation.
Le Lean est avant toute chose du « management du changement », ce n’est pas une boîte à outils. Souvent c’est mieux de commencer par un pilote pour démontrer les gains et mettre en évidence les changements induits.

ISO 9001:2015 et EFQM:
La nouvelle version de la norme, tout en suivant un objectif différent se rapproche d’EFQM. Les 3 évolutions majeures sont 1) faire converger les processus vers les objectifs stratégiques, 2) expliciter les risques de ne pas les atteindre et 3) mesurer et maîtriser la performance organisationnelle. La façon la plus radicale et la moins coûteuse de passer à cette nouvelle version est de faire appel à un auditeur EFQM !
Webinar ISO 9001 2015: Les meilleurs concepts de workshop sur notre base qui en compte 114. Notre grille d’évaluation pour suivre le passage à ISO 9001:2015 le mardi 27 juin de 1500 à 1545
(contactez moi par email frank.paris@doqs.ch)

Alignement, Adaptabilité et Agilité => A3
Le système « A3 » développé par le prof. Hau Lee de Stanford mériterait d’être mieux connu. Nous comptons 7 organisations dans lesquelles l’équipe a réalisé de gros progrès avec lui: + 4points d’EBITDA, +11% de CA/personne, ceci juste en Suisse Romande.
Webinar A3: La méthode A3, comment cadrer vos projets pour gagner des points d’EBITDA le mardi 4 juillet de 0900 à 0945
(contactez moi par email)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *