Planification de production automatique avec la technologie APS, Frank Paris, DOQS, Suisse Romande

En 2013 DOQS abandonne le Lean manuel avec Kanban et passe au Lean avec planification automatique. À l’heure où le Lean manuel bat son plein, où la production est avant toute chose la « ligne de production », arriver avec un « chef d’orchestre » programmé dans un bureau, qui simule et dicte les meilleures séquences d’opérations sur une plateforme de machines est un immense défi, presque culturel. Oui la planification automatique sur un réseau de machines est plus agile, Oui la rentabilité est meilleure, mais sommes-nous prêts à fusionner le monde virtuel avec le monde réel.

L’usine intelligente ou « Smart Factory » repose essentiellement sur la planification automatique appelée « Système Cyber Physique » (SCP). Un SCP fait preuve d’agilité et d’auto adaptabilité en réagissant en fonction de l’analyse de contraintes clés. Par exemple lorsqu’une commande urgente entre, elle est insérée dans le processus d’ordonnancement en fonction des contraintes existantes : y-a-t-il de la matière première, les outillages sont-ils disponibles, le personnel avec les compétences requises est-il disponible, les machines requises sont-elles disponibles, quels ordres déjà planifiés peuvent être déplacés sans impacter le taux de service de 100%, quel est l’impact sur mes COGS et sur EBITDA, l’organisation va-t-elle gagner ou perdre de l’argent en répondant à cette demande urgente.

Pour synchroniser toute la chaîne de valeur, pour l’automobile, pour l’horlogerie, pour les hôpitaux, pour …..

La planification automatique place les opérations de production pour chacun de vos ordres, pour le bien des clients, du personnel et des actionnaires.

La planification automatique vous permet d’anticiper plutôt que de réagir.

La planification automatique ordonnance vos ordres sur l’horizon du portefeuille.

La planification automatique ordonnance les ordres sur une année entière pour définir le meilleur scénario et investir là où il faut, quand il le faut pour répondre à votre stratégie.

L’amélioration continue numérique

L’accès à l’amélioration continue numérique est une opportunité fantastique. Votre planification automatique fonctionne déjà et vous commencez à l’améliorer en approfondissant chacune de vos contraintes. Par exemple vous ajoutez la disponibilité des petits outillages, vous placez automatiquement les maintenances machines en périodes creuses, vous adapter vos horaires pour être davantage productif, vous simuler l’achat d’une nouvelle machine, vous ajoutez une règle pour que la portière gauche de la voiture démarre dans la même seconde que la portière droite afin de réduire votre buffer à l’assemblage.

Un département R&D hors pairs

Nous sommes un peu seul contre tous, très frileuses sur l’investissement avec des conséquences un peu brumeuses notamment concernant le marché de l’emploi, les organisations peinent à se lancer.

Toutefois notre moral est excellent, nous avons déjà vendu 2 licences pour fabriquer des composants de moteur turbo en France et en Hongrie. Également nous avons vendu 3 prototypes, dans l’horlogerie, la fabrique d’outillages et les hôpitaux. Nous avons un support sans faille de la société « Asprova » qui développe sans relâche son logiciel en collaborant étroitement avec des entreprises comme Toyota, Foxconn, Sony. « Asprova » a 53% des parts de marché au Japon et déjà plus de 2300 clients dans le monde.

Ci-dessous notre dernière réalisation dans un hôpital Suisse Romand. Les personnes qui préparent les instruments pour les nombreuses salles d’opérations peuvent suivre la stérilisation et s’assurer que les bons instruments arrivent aux bons moments. Idem pour le personnel de la stérilisation qui travaille en flux synchronisé entre les opérations chirurgicales, le stock et les fournisseurs externes, tout cela est entièrement automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *