Valeurs et stratégies

Les valeurs et la stratégie de l’organisation,

Une excellente organisation se doit de répondre avec agilité à un environnement de plus en plus Complexe, Incertain, Volatile et Ambigüe.
La meilleure réponse passe par une synchronisation des actions avec des réalisations mises en oeuvre avec le bon comportement. Chacun de nous avance avec ses valeurs propres, ses principes, chacun a un plan d’action ; Une excellente organisation avance de la même façon et on devine qu’ici c’est plus compliqué, en fait dès que nous sommes 2. Si les systèmes de management de la performance “imposent” des valeurs et des stratégies, c’est bien mais dans la majorité des cas elles sont débrayées du terrain et ne participent ainsi pas à la performance.

Les stratégies se déclinent en tactiques et leurs bras de leviers sont quotidiennement mesurés par des indicateurs de pilotage, ainsi l’intérimaire arrivé la veille devrait savoir que son travail participe à une tactique, pour une stratégie. L’arborescence des indicateurs se construit pour répondre aux causes à la racine des stratégies. La connaissance de cette structure permet de répondre rapidement à un changement externe soit en pondérant soit en changeant l’indicateur.

La déclinaison et le suivi de ces indicateurs est nécessaire mais pas suffisant.
C’est là que les valeurs entrent en jeux, comme “ciment”. Dans la majorité des cas les valeurs se trouvent sur internet, elles sont généralement du style Respect, Professionnalisme, Écoute client, …. et elles conviennent pour vendre de la lessive, des montres et des locomotives. Est-ce suffisant pour que le personnel s’y retrouve ! Les valeurs sont l’ADN de l’organisation et nous vous conseillons d’y adjoindre des exemples relatifs à votre expérience “dans cette situation nous avons agi comme ceci, conformément à une de nos valeurs fondamentale,….”. Une fois ce travail fait, il est nécessaire de communiquer comme par exemple sur votre site internet, dans votre réception, dans les locaux communs et surtout dans les salles Kaizen et n’oublions pas le comportement exemplaire de la hiérarchie!

Ci-dessous comme exemple les 5 valeurs du Lean Management:
Nos décisions : Nous allons à la source pour trouver des faits, pour prendre des décisions correctes, pour construire un consensus et pour atteindre nos buts dans le meilleur délai.
Notre travail d’équipe : Nous stimulons la croissance de notre personnel et de nos professionnels, partageons les opportunités de développement et maximisons la performance que celle-ci soit personnel ou pour une équipe.
Notre Kaizen: Nous améliorons nos opérations de façon continue, avec toujours un pilotage dans le sens de l’innovation et de l’évolution.
Notre Vision : Nous développons une vision à long terme, nous embrassons les challenges avec courage et créativité pour réaliser nos rêves.
Notre respect pour les personnes : Nous respectons les personnes et nous croyons que le succès en affaire est généré par les efforts individuels et un bon travail d’équipe.”

Dr. Frank Paris
00 41 7878 10 704
frank.paris@doqs.ch

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