Analyse d’un système de mesure – DOQS HE-Arc Suisse

Formation Analyse d’un système de mesure dans le cadre de HE-Arc:

Dans l’industrie, le système de mesure est le premier domaine à devoir être qualifié. “Qualifié” permet d’être capable de prendre une décision en prenant en considération le résultat de la mesure entouré de son incertitude. Si par exemple un résultat est de 51.21mm et que l’incertitude du système de mesure est de ±0.02, et bien nous pouvons conclure que le résultat sera compris entre 51.19 et 51.23mm. J’ai été témoin de discussions sur 0.01mm de différence sur 2 campagnes de tests car ce 0.01mm peut mener par exemple à l’achat d’un nouveau moule qui coûte 100.000CHF. Dans le cas où l’incertitude de mesure est supérieure à 0.01, il ne faut pas discuter car les 2 résultats sont supposés identiques.

La qualification d’un système de mesure est donc très importante et pourtant trop rarement prise en considération car on a dans les mains des instruments venant de marques réputées avec certificats de calibration. La qualification d’un système de mesure prend certes en considération le certificat de calibration de l’instrument mais également le mesurande, l’opérateur, la méthode, l’instruction et l’environnement. C’est l’ensemble de ces caractéristiques qui permet de connaître l’incertitude de mesure.

La formation, généralement donnée dans votre entreprise, dure 2 jours espacés de 2 semaines afin de vous permettre de faire quelques manipulations. Cette formation vous permet de faire intervenir 9 paramètres dont les 2 les plus connus sont la reproductibilité et la répétabilité (le gage r&R). Nous vous transférons tous nos formulaires Excel (ANOVA) et nous nous entrainons également sur Minitab.
À la fin de cette formation vous obtenez un certificat.

La formation est donnée par Frank Paris, Senior consultant en Organisation Industrielle, APQP, 6 Sigma et EFQM.

Ingénieur Qualiticien/Statisticien, formé durant 3 années par Michel Vigier (seul non américain à avoir reçu le prix de l’ASQ en option automobile), Docteur en mécanique et détenteur d’un MBA en Ressource Humain, Finance, Stratégie et Marketing, Frank a plus de 30 années d’expériences, 15 pour l’application des techniques Lean 6S, et 15 comme consultant. Il a réorganisé plusieurs entreprises comme CEO et occupé́ des postes de direction en Recherche, Production, Logistique, Qualité́ et Industrialisation dans l’Horlogerie, la Connectique et l’Aérospatiale.

Contactez directement le formateur: 00 41 7878 10 704, frank.paris@doqs.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *