DFSS, un développement sans bactérie

Le design produit est la « matière première » de votre succès et également de votre rentabilité future.

Depuis 1992 nous déployons du Lean et dans chaque cas les progrès ont été stoppés à cause du design du produit. Également il n’est pas facile de faire évoluer un design pour des raisons liés au service après-vente et également aux investissements parfois lourds déjà engagés.

De deux sociétés concurrentes, celles qui génèrera davantage de gains pour ses actionnaires et également pour ses investissements sera celle qui aura le meilleur design produit et cette tendance va encore s’accélérer dans le futur. Combien de temps prendra cette « vérification », rarement moins de 5 ans, le moins que l’on puisse dire est que le retour sur investissement du DFSS, même si évident n’est pas facile à quantifier.

Lorsque vous développer des produits avec des fournisseurs, la solution la plus efficace à ce jour est celle développée par Ford et Chrysler : APQP (Advanced Product Quality Planning). Sa particularité est le départ le plus simultané possible du développement produit et du développement processus comme montré sur l’illustration ci-dessous.

Les 5 phases regroupent 55 outils mais avant de plonger dedans il est important de dire que la partie culturelle est très important. Par exemple la séquence de développement est imposée, les outils sont à une place et une seule et les droits d’accès sont régulés. Apparemment rigide cette culture du développement est très efficace, par exemple l’AMDEC est référencée et mise à jour régulièrement, on recherche en permanence le savoir de façon exhaustive. Le problème du DFSS est donc un problème avant tout humain car quid du fournisseur chez qui on a investi depuis de nombreuses années et qui veut à tout prix garder une partie de son savoir. Des 55 outils que propose la méthode ceux qui sont nécessaires est presque suffisants sont les 6 suivants : 1) QFD, 2) S-AMDEC, 3) Flow chart, 4) P-AMEDEC, 5) Capa et 6) SPC.

Vous avez accès à des informations sur notre prestation quotidienne en DFSS à la page suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *