Formations APQP-PPAP à distance

J’ai la chance d’être enseignant à la HEIG-VD et je vous transmets ce que j’ai appris avec l’éducation à distance.

Les avantages :

  • La présence et l’interactivité sont totales, via chatbox, vidéo et audio.
  • Les copies d’écrans sont faciles et les échanges, par exemple de formules mathématiques sont instantanées.
  • Chaque participant peut partager son écran et présenter ses résultats d’exercices.
  • L’enregistrement vidéo du cours et la disponibilité asynchrone pour répondre aux éventuelles préoccupations répondent bien à la demande.
En cours de formation

Les inconvénients :

  • Les participants doivent jongler avec plusieurs écrans 1) la présentation, 2) les notes personnelles, 3) les exercices sur un autre support et 4) des programmes scientifiques comme Minitab.
  • Chacun peut se lever quand il veut pour se tirer un café ! Il est nécessaire d’être rigoureux et de bloquer la période dans son agenda.

En conclusion :

  • Le mode n’est pas dégradé, au contraire nous continuons à progresser, simplement différemment et l’acquisition des connaissances est excellente.
  • La clarté de l’enseignement a dû être encore améliorée, chaque cours prend plus de temps à préparer, particulièrement concernant les exercices.

Les softs de streaming

Chez DOQS nous utilisons Teams, Zoom et Adobe-connect. Nous conseillons sans hésitation Teams, la dernière màj permet de visualiser jusqu’à 9 participants, le lever de main est actif et surtout il y a une plateforme disponible en tout temps qui permet l’utilisation des supports en télé-chargements et télé-versements. Les enregistrements vidéo sont disponibles sur microsoft stream.

Notre sujet du jour => APQP-PPAP Industrialisation produit

En Suisse Romande l’industrialisation produit est très souvent une « co-création » entre les marques et les fournisseurs. Comme chaque entité à sa propre raison d’être, sa propre culture et ses propres comportements il est nécessaire d’avoir un langage commun afin de se comprendre. APQP-PPAP propose ce langage commun qui consiste en une déclinaison de 12 outils synchronisés.

APQP-PPAP (Advanced Product Quality Planning – Production Part Approval Process) a été développé suite à l’expérience acquise par le Groupe Automobile d’Action Industriel (AIAG).

Explication de APQP-PPAP
La formation APQP-PPAP

Une formation APQP-PPAP de 16 jours avec examen et certificat

Durant ces 10 dernières années DOQS a participé à l’industrialisation de produits avec de nombreuses organisations, 2 exemples : un produit de très grande consommation que certainement vous utilisez tous les jours et une nouvelle batterie pour l’automobile qui nécessite des moyens innovants.

Dans les 2 cas nous avons piloté la « co-création » des produits en nous déplaçant chez les fournisseurs sur tout le territoire Européen afin de rechercher l’harmonie qui est la base de l’avantage compétitif.

Le résultat est une formation « terrain » de 16 jours, issue de la norme APQP-PPAP et de notre longue expérience en industrialisation.

Les formations sont présentées ci-dessous :

Si ces formations éveillent de l’intérêt n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Frank => 07878 10 704

DOQS => Spécialiste pour la Suisse Romande en Développement Opérations Qualité et Stratégie

DOQS => Audit, Train & Consult

Profil linkedin

Dr. Frank Paris

Vidéo DOQS sur la formation asynchrone

Info sur la stratégie avec EFQM => romandie-excellence.ch

Info sur le Lean-Numérique => lean-numerique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *