ISO9001:2015, Frank Paris, Suisse Romande, Neuchâtel, Audit Formation Conseil, ISO EFQM Lean 6Sigma

La nouvelle version de la norme ISO9001 :2015 apporte un changement significatif sur le fond. Maintenant nous sommes intégrés au management de l’entreprise ainsi toutes la valeurs ajoutée (approches, processus, tâches, actions) doit converger vers les objectifs stratégiques issus des préoccupations liées au succès et à la pérennité.

Les changements majeurs concernent les 3 points suivants :

  • Le rôle du top management => alignement du QMS sur la stratégie
  • Le management du risque => définir les points où ce qui est acceptable devient inacceptable
  • La mesure de la performance => focalisé sur les cibles stratégiques

Ces 3 changements se répercutent dans la presque totalité des 10 clauses, bien les traiter est un gage de réussite. ISO9001:2015 est davantage focalisé sur les processus que sur les procédures et les instructions.

Pour assurer un passage efficace qui améliorera votre avantage compétitif les 3 étapes suivantes sont recommandées :

1ère étape : Alignement de votre QMS sur la stratégie (Clauses 4, 5 et 6)

  • Réalisation de workshops avec votre direction
    • Analyse du contexte et des parties prenantes
    • Analyse de vos préoccupations externes / internes et lien avec votre stratégie
    • Identification des parties prenantes et de leurs exigences
    • Mission, vision, valeurs, système de management et politique
    • Préoccupation et risques, stratégies, cibles stratégiques et projets tactiques
    • Analyse de convergence et synchronisation des processus
    • Responsabilités et autorités
    • Planification des projets tactiques, actions et évaluations de la performance
    • Objectifs des processus en ligne avec les exigences des clients et la conformité des produits et services
    • Analyse de l’agilité du QMS pour faire face aux changements VUCA.

2ème étape : Votre système de mesure et d’analyse de la performance (clause 9)

Sur la base des cibles stratégiques décrites dans la première étape réaliser une cartographie des indicateurs utilisés.

  • Analyse de la déclinaison de vos indicateurs stratégiques au travers de votre organisation
  • Vérification de l’alignement avec la stratégie
  • Audits internes, objectifs, feed-back des clients, analyse des changements
  • Revues, alignement stratégique, changements éventuels des environnements internes et externes, performances des fournisseurs externes, performance du plan d’actions concernant les risques et opportunités

3ème étape : Support, opérations et améliorations (clauses 7, 8 et 10)

  • Ressources internes et externes
  • Personnel et évaluations
  • Management des connaissances
  • Compréhension de la performance et communication
  • Contrôle de la documentation (confidentialité, accès et intégrité)
  • Exigence des processus
  • Communication et maîtrise des clients
  • R&D
  • Maîtrise des processus externes (produits et services)
  • Conformité
  • Non-conformité produits et services
  • Améliorations
  • Non-conformité globale
  • Analyse (gestion documentaire et AMDEC)