R&D => DFSS, DFLSS, APQP-PPAP, QBD

Autant le 6 Sigma avec DMAIC est une approche reconnue au niveau mondial pour la résolution de problème autant la méthodologie R&D est diversifiée, pleine d’acronymes comme DFSS, DFLSS, QBD, APQP-PPAP, etc…. Lorsque l’on analyse toutes ces méthodologies on se rend vite compte que certains outils reviennent très souvent.

Afin de comprendre la méthodologie R&D il est nécessaire de sortir de la simplification extrême enseignée aux néophytes qui sont “voix du client” et “voix du processus” et de présenter la R&D comme étant 4 domaines successifs :

Une fois ces 4 domaines définis la condition nécessaire est que votre organisation n’oublie pas un domaine ! ensuite en choisissant les outils par domaine vous créez votre propre standard de développement. Et puis avancez à votre rythme, vous êtes déjà sur la bonne piste.

Quel standard choisir ? Évidemment le standard va de quelques outils simples et une multitude d’enchaînements et cela dépend très clairement de votre activité et de vos compétiteurs. Quoiqu’il en soit notre recommandation est déjà de définir un standard, il vous permettra de gagner du temps, en effet les seniors le peaufineront au fil du temps et les juniors auront l’ordre de le suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *