TABLEAU de BORD

Le tableau de bord est une étape nécessaire et presque suffisante au bon développement de votre organisation. Depuis 7 ans nous avons développé 17 tableaux de bord lors de projets Lean, lors de projets EFQM et même maintenant lors de projet ISO9001:2015. Les secteurs d’activité concernaient : Clinique, Mécanique, Défense, Outillage, Horlogerie, Foods, École, Transport, Machine. L’augmentation du chiffre d’affaire par personne est en moyenne de 11%, une bonne part lui est due !
Le tableau de bord est impératif! il permet de relier vos stratégies au quotidien opérationnel, c’est également lui qui pilote les descriptions de poste et soutient le management participatif.
D’où viennent les 11%? Ajouté aux problèmes d’alignement, il y a toujours une zone floue dans la description de poste car elle ne peut pas tout contenir. Lorsque la personne est seule elle prend des décisions alignées avec les objectifs du tableau de bord. C’est ce meilleur alignement de valeur ajoutée qui est la base de la performance, moins de pertes au feu.
Pour le tableau de bord nous sommes passionnés, presque fanatiques de HOSHIN. HOSHIN a été développé par la société Bridgestone lorsque Deming a ajouté le chapitre “Planification Stratégique” à son prix d’excellence. HOSHIN est par exemple à la base du redressement spectaculaire de la société HP.
HOSHIN c’est 6 formats A3 qui relient stratégies, projets tactiques, indicateurs de sortie (lagging indicators), indicateurs de pilotage (leading indicators), responsabilités, temps, analyse de cohérence, …
Développer un tableau de bord peut vous prendre 6 mois, notre record est de 5 jours consécutifs pour comprendre les préoccupations, analyser les stratégies, analyser les tactiques et développer un tableau de bord utilisé quotidiennement dans l’opérationnel.
Développez votre tableau de bord, votre personnel le mérite bien!
Frank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *