• Parce que chaque jour nous démontrons que LEAN-6Sigma-EFQM-APQP-Asprova améliorent votre avantage compétitif.
  • Parce que notre niveau d’expertise dans les 5 domaines LEAN-6Sigma-EFQM-APQP-Asprova permet des résultats rapides et chiffrables sur la réduction de vos coûts, sur la satisfaction de vos clients et de votre personnel.
  • Parce que notre équipe et une équipe terrain et que c’est l’apport méthodologique à la résolution de problème du terrain qui est la base de votre succès.

Editorial (cliquez sur les titres et laissez nous un commentaire)

Lean office, ISO9001:2015 vs EFQM, Suisse Romande, Frank Paris, Formation

Le Lean office:
« Amélioration » inclut « Amélioration Continue » et « Amélioration par percées (breakthrough) », que seraient AirBnB, Apple, Amazon, Tesla, Google, … s’ils n’avaient fait que de l’amélioration continue?
Par analogie avec la phrase ci-dessus lorsque nous parlons du Lean très souvent le Lean office est omis, pourtant des gains sont possibles.
Comme dans le Lean les échecs du Lean offices sont liés à deux choses basiques et difficiles à éviter:
1 Gros focus sur des soi-disant outils du Lean, manque de « challenges » de la façon d’accomplir les tâches et de la façon dont elles s’enchaînent.
2 Manque d’alignement entre le projet Lean et la stratégie de l’organisation.
Le Lean est avant toute chose du « management du changement », ce n’est pas une boîte à outils. Souvent c’est mieux de commencer par un pilote pour démontrer les gains et mettre en évidence les changements induits.

ISO 9001:2015 et EFQM:
La nouvelle version de la norme, tout en suivant un objectif différent se rapproche d’EFQM. Les 3 évolutions majeures sont 1) faire converger les processus vers les objectifs stratégiques, 2) expliciter les risques de ne pas les atteindre et 3) mesurer et maîtriser la performance organisationnelle. La façon la plus radicale et la moins coûteuse de passer à cette nouvelle version est de faire appel à un auditeur EFQM !
Webinar ISO 9001 2015: Les meilleurs concepts de workshop sur notre base qui en compte 114. Notre grille d’évaluation pour suivre le passage à ISO 9001:2015 le mardi 27 juin de 1500 à 1545
(contactez moi par email frank.paris@doqs.ch)

Alignement, Adaptabilité et Agilité => A3
Le système « A3 » développé par le prof. Hau Lee de Stanford mériterait d’être mieux connu. Nous comptons 7 organisations dans lesquelles l’équipe a réalisé de gros progrès avec lui: + 4points d’EBITDA, +11% de CA/personne, ceci juste en Suisse Romande.
Webinar A3: La méthode A3, comment cadrer vos projets pour gagner des points d’EBITDA le mardi 4 juillet de 0900 à 0945
(contactez moi par email)

Lean 6Sigma EFQM APQP Agilité Interim Mngt Formation Neuchâtel Suisse Romande

1.     Le Lean : Depuis 20 ans le Lean progresse en Suisse Romande. Je me souviens au début les personnes ne savaient pas s’il était mieux d’avoir des grandes tailles de lots pour économiser les réglages ou avoir des petites tailles de lots. Maintenant de gros progrès ont été faits et le Lean s’est généralisé. Cependant peu d’entreprises profitent des avantages qu’apporte la méthode. Par exemple le temps de cycle est souvent, pour ne pas dire toujours, manquant sur la carte kanban. http://doqs.ch/pourquoi-doqs/lean/

  • Approche : Réduction des 3 gaspillages Muda, Mura et Muri. Maîtrise des temps de passage et réduction des encours pour maîtriser les délais et les réduire.
  • ! le niveau des encours est inversement proportionnel au niveau de la qualité. Préférable avec un volume continu et des processus « maîtrisable »
  • Impact : toute l’organisation, changement des comportements requis
  • Avantages : Gros gains pour vous et pour vos clients

2.      Le Six Sigma : Cette méthodologie de résolution de problème fait appel à des outils statistiques, c’est certainement la raison pour laquelle elle se développe lentement. Avec le 6 Sigma les gains sont toujours plus élevés qu’avec le Lean.  L’Université et l’EPFL préparent une formation très opérationnelle Green et Black Belt avec certificat « CAS ». http://doqs.ch/pourquoi-doqs/sixsigma/

  • Approche : Réductions des défauts en s’appuyant sur les analyses statistiques
  • ! La mesure est le paramètre déterminant
  • Impact : Une petite équipe de spécialistes dans l’organisation
  • Avantages : Très gros gains, notre meilleur score est 1M par année

3.     L’EFQM : C’est la qualité du management, aussi bien au quotidien que concernant les développements stratégiques, les entreprises les plus compétitives comme BMW, Bosch, appliquent cette méthodologie. Nous sommes « EFQM Licensed adviser » et nos clients ont tous passés la 4ème étoile sur une échelle de 5. http://doqs.ch/pourquoi-doqs/efqm/

  • Approche : Méthodologie holistique pour être durablement performant
  • ! EFQM arrive souvent par un département alors que le seul propriétaire d’EFQM devrait être le CEO
  • Impact : Toute l’organisation
  • Avantages : Positionne l’organisation face à ses défis stratégiques, définit les cibles, très opérationnel chacun sait pourquoi il travaille maintenant

4.     L’APQP/PPAP : Une suite d’outils nécessaires et suffisants, appliquée pour développer les produits de façon robuste et synchronisé. Presqu’un nouveau langage créé par les automobilistes Américain qui avaient beaucoup de peine avec leurs fournisseurs. http://doqs.ch/pourquoi-doqs/dfss/

  • Approche : Synchronisation de la R&D entre les clients, la maison mère et tous les fournisseurs à l’aide d’une séquence d’outils connus et performants
  • ! Les outils sont impératifs et nécessitent un « Document Management System »
  • Impact: R&D
  • Avantages : Designs robustes qui satisfont mieux les clients, prérequis à Industrie 4.0

5.     Agilité : Le prérequis à Industrie 4.0 c’est une production synchronisée par un logiciel. Peu connu en Suisse, notre première implantation s’est faite dans le Jura, en 2017 avec des gains considérables, beaucoup mieux que le Lean. Le logiciel « Asprova » est utilisé chez Toyota, Foxconn, Sony, Bosch, Bombardier. Par exemple Sony synchronise 100.000 opérations en 17secondes. Un « webinar » est organisé chaque mois.  http://doqs.ch/pourquoi-doqs/asprova/

  • Approche : Synchronisation de la valeur ajoutée à l’aide d’un calculateur, aide à la définition du meilleur standard avec la fonction simulation
  • ! Le passage difficile est lorsque les opérateurs reçoivent les instructions de travail (quoi faire et quand)
  • Impact : toute la partie opérationnelle y compris l’administration des ventes et le commercial
  • Avantages : Bien adapté pour les volumes non constants, pas nécessaire de mettre les machines en « ligne » et répond très bien aux imprévus

6.     L’Intérim management : Il nous arrive régulièrement d’occuper un poste opérationnel, le temps de trouver la perle rare. Durant cette période nous activons toutes nos connaissances pour organiser l’entreprise. http://doqs.ch/pourquoi-doqs/interim-mngt/

  • Approche : Hoshin
  • ! Nécessite d’être en harmonie avec le conseil d’administration
  • Impact : Toute l’organisation
  • Avantages : Nouvelles bases pour l’organisation

7.     Formations : Nous avons donné 46 formations différentes, toutes faites sur mesure pour répondre le plus exactement à votre demande, si vous le souhaité avec UNIL ou HE Arc. http://doqs.ch/formations/

EFQM et Kaizen, Frank Paris, DOQS, Neuchâtel, Suisse Romande

Pour tous les problèmes complexes, il y a une solution simple, facile et fausse

EFQM: Les 13 et 14 mars la toute première formation EFQM EAT « nouvelle édition » a été donnée avec « ESPRIX Académie ». À la clé 9 certificats EFQM pour 9 participants qui ont « passés » avec un esprit d’équipe hors norme. Je me réjouis de voir qui, de « Industrie 4.0 » avec ses ateliers sans être humain ou de Industrie EFQM avec tous les êtres humains focalisés sur le même objectif, va gagner. Certainement un mix des 2. EFQM est le concept appliqué par les entreprises ultra performantes aujourd’hui, compliqué mais tellement puissant.

Kaizen: En 30 secondes dans la vidéo ci-dessous nous vous proposons de valider votre Kaizen. Si vous arrivez à la conclusion qu’il n’est pas validé, alors nous vous conseillons 3 options:
Revoir vos priorités sur les évènements Kaizen
Revoir votre équipe Kaizen
Aligner vos comportements, dans l’entreprise, avec le Kaizen

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