• Parce que chaque jour nous démontrons que LEAN-6Sigma-EFQM-APQP-Asprova améliorent votre avantage compétitif.
  • Parce que notre niveau d’expertise dans les 5 domaines LEAN-6Sigma-EFQM-APQP-Asprova permet des résultats rapides et chiffrables sur la réduction de vos coûts, sur la satisfaction de vos clients et de votre personnel.
  • Parce que notre équipe et une équipe terrain et que c’est l’apport méthodologique à la résolution de problème du terrain qui est la base de votre succès.

Editorial (cliquez sur les titres et laissez nous un commentaire)

Objectifs Kaizen, Frank Paris, Audit, Formation, Conseil. Suisse Romande, Neuchâtel, Lean, 6Sigma, EFQM, APQP, Industrie 4.0

Vos objectifs Kaizen sont-ils bien définis?

L’évènement Kaizen est là pour une seule raison, augmenter EBITDA, en conséquence le choix du sujet est crucial. Cette formation s’adresse spécifiquement aux personnes de terrain dont la mission est de prioriser les sujets et de résoudre les problèmes, ceci pour améliorer les résultats de l’entreprise. Elle fait partie de notre formation « Lean master ».

Cette formation est du type E3 ce qui signifie « Entraînements En Entreprise », elle est donc animée dans votre entreprise.

Développé par Taiichi Ohno, elle comporte 2 axes:
1) Comment choisir le sujet
2 Acquisition des bons « réflexes », nécessaires aux succès dans la résolution de problèmes au quotidien.

Elle  permet d’accélérer la montée en puissance, dans le sens de l’excellence. Ces entraînements se font sur des problèmes réels. Le programme consiste en 3 jours étalés sur 3 semaines. Le premier jour est une formation méthodologique au Kaizen. Ensuite 2 journées de coaching sur la conduite Kaizen présentée par les participants. Cet entraînement demande une préparation pour la première journée et entre chaque journée ~10 heures de travail/ personne.

« Lean avec Kanban et Lean avec Synchroniseur » Dr. Frank Paris, consulting Lean 6 Sigma EFQM APQP, formation, Suisse Romande

Lean avec Kanban ou Lean avec synchroniseur?
Le Kanban est à la base de la gestion de production par la maîtrise du niveau d’en cours. Meilleure est notre qualité, plus bas seront nos en cours et plus court sera notre temps de passage. Mais une question subsiste; Le Kanban procure t-il de l’agilité. La réponse n’est pas facile! je dirais oui par rapport à une organisation qui ne maîtrise pas ses en cours (temps de passage) mais le Kanban a également son lot de préoccupations; J’en ai relevé 7:
1) Le flux est quasi standard
2) Pas de « Zig Zag », le Kanban n’aime pas partager ses ressources => processus en ligne
3) Le Kanban apprécie une demande stable, il n’aime pas une demande volatile
4) Flux de production continue
5) Production avec des tailles de lots constantes sinon la ligne est déséquilibrée et il faut intervenir
6) Temps de transport courts, c’est bien mais cela nécessite une implantation en ligne
7) 100% de moral; Adapter le Kanban à la volatilité demande des adaptations manuelles.

Afin d’absorber la volatilité de la demande vous mettez un « buffer » à la sortie. En définitive le Kanban a réduit le temps de passage et a apporté une meilleure maîtrise de vos opérations, mais dans la majorité des cas il reste déconnecté de la demande client.
Les entreprises ultra compétitives, je parle de Toyota, Sony, Okuma ont abandonné le Kanban depuis longtemps au profit de synchroniseurs qui maîtrisent le niveau d’en cours et qui permettent les « Zig Zag »; Elles sont passées de flux produits « continus » à flux en « étoiles ». Les productions en « étoiles » sont beaucoup plus agiles que les productions en lignes qui elles sont plus agiles que les productions d’il y a 20 ans.

Le synchroniseur existe depuis 1994, et il existe en Français mais son utilisation demande une approche un peu différente puisque les décisions sont prises sur la base de simulations. Les scénarios simulés répondent à une demande, celle du client, le Kanban lui répond à l’objectif celui du débit du jour. En conclusion je dirais que si votre demande n’est pas volatile continuer avec du Kanban, c’est plus cool.
Pour les autres, si intérêt, demandez-moi une démo du simulateur et vous découvrirez cette nouvelle approche.

Dr. Frank Paris
DOQS Sàrl

Lean office, ISO9001:2015 vs EFQM, Suisse Romande, Frank Paris, Formation

Le Lean office:
« Amélioration » inclut « Amélioration Continue » et « Amélioration par percées (breakthrough) », que seraient AirBnB, Apple, Amazon, Tesla, Google, … s’ils n’avaient fait que de l’amélioration continue?
Par analogie avec la phrase ci-dessus lorsque nous parlons du Lean très souvent le Lean office est omis, pourtant des gains sont possibles.
Comme dans le Lean les échecs du Lean offices sont liés à deux choses basiques et difficiles à éviter:
1 Gros focus sur des soi-disant outils du Lean, manque de « challenges » de la façon d’accomplir les tâches et de la façon dont elles s’enchaînent.
2 Manque d’alignement entre le projet Lean et la stratégie de l’organisation.
Le Lean est avant toute chose du « management du changement », ce n’est pas une boîte à outils. Souvent c’est mieux de commencer par un pilote pour démontrer les gains et mettre en évidence les changements induits.

ISO 9001:2015 et EFQM:
La nouvelle version de la norme, tout en suivant un objectif différent se rapproche d’EFQM. Les 3 évolutions majeures sont 1) faire converger les processus vers les objectifs stratégiques, 2) expliciter les risques de ne pas les atteindre et 3) mesurer et maîtriser la performance organisationnelle. La façon la plus radicale et la moins coûteuse de passer à cette nouvelle version est de faire appel à un auditeur EFQM !
Webinar ISO 9001 2015: Les meilleurs concepts de workshop sur notre base qui en compte 114. Notre grille d’évaluation pour suivre le passage à ISO 9001:2015 le mardi 27 juin de 1500 à 1545
(contactez moi par email frank.paris@doqs.ch)

Alignement, Adaptabilité et Agilité => A3
Le système « A3 » développé par le prof. Hau Lee de Stanford mériterait d’être mieux connu. Nous comptons 7 organisations dans lesquelles l’équipe a réalisé de gros progrès avec lui: + 4points d’EBITDA, +11% de CA/personne, ceci juste en Suisse Romande.
Webinar A3: La méthode A3, comment cadrer vos projets pour gagner des points d’EBITDA le mardi 4 juillet de 0900 à 0945
(contactez moi par email)

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