APQP-PPAP en Suisse-Romande pour le développement produit

APQP-PPAP et le développement produit?

En Suisse-Romande, l’utilisation de la méthodologie APQP-PPAP pour le développement produit est un atout, surtout parce que son industrie repose essentiellement sur ses fournisseurs, et c’est bien ainsi!

L’APQP-PPAP (Advanced Product Quality Planning – Production Part Approval Process) a été développé suite à l’expérience acquise par le Groupe Automobile d’Action Industriel (AIAG), similaire au concept DFSS (design for 6 Sigma). L’APQP-PPAP est le standard utilisé chez GM, Ford, Chrysler et également en Europe, son avantage est d’être un standard Opérationnel et Efficace.

Son but ultime est d’être un guide structuré, capable de supporter le développement d’un produit ou d’un service qui satisfasse le client. La différence principale entre APQP-PPAP et DFSS est qu’avec l’APQP-PPAP les 2 phases « design produit » et « design process » partent le plus simultanément possible ce qui permet généralement un gain en temps sans péjorer la qualité. Le 2ème avantage est qu’APQP-PPAP permet un dialogue efficace entre clients et fournisseurs, simplement parce qu’ils utilisent le même guide.

Le déroulement d'un projet APQP-PPAP pour le développement d'un produit en Suisse-Romande
Projet APQP-PPAP

L’APQP est une suite de 5 phases

  1. Planifier et définir le programme
  2. Design produit et plan de validation
  3. Design process et plan de validation
  4. Validation produit et process
  5. Evaluation et actions correctives

Chacune des phases Exige l’utilisation des meilleurs outils, ainsi avec APQP on retrouve l’AMDEC Système et l’AMDEC produit ! Cependant le très gros avantage d’APQP est que les outils s’enchaînent les uns aux autres, les données de sortie du 1er sont les données d’entrée du 2ème. Ces enchaînements procurent 3 gros avantages :

  1. Un gain de temps d’environ 30% sur la durée du développement,
  2. La possibilité offerte d’avoir des équipes différentes, davantage dédiées et motivées pour chacun des outils,
  3. Un gain financier évident, en effet seules les personnes impliquées participent aux séances.

Exemple de l’enchaînement APQP pour le développement produit en Suisse-Romande => Carto – AMDEC process – Plan de contrôle

La cartographie de la zone est faite principalement avec le personnel d’atelier, ces personnes connaissent très bien le process et les relations causes-effet entre les réglages et le produit. Cela permet de définir le séquencement du process. Cette analyse se fait avec des outils visuels principalement pour le diagramme de flux et le 5 pourquoi.

APQP-PPAP pour le développement d'un produit en Suisse-Romande, exemple de la cartographie d'un processus
La cartographie de votre processus

Ensuite on copie/colle le résultat de la carto dans les 3 premières colonnes de l’AMDEC process et on fait intervenir les personnes du produit, de la supply chaîne et du marché pour définir les impacts des modes de défaillances potentiels sur les clients avales. Une fois les projets d’améliorations définis on fait ré intervenir le personnel d’atelier pour les diagrammes 5 pourquoi.

Ensuite on copie/colle les résultats dans le Plan de Contrôle et on écrit les spécifications, on définit la défautech et les méthodes de contrôle, cette séance se fait avec le responsable qualité et le chef d’atelier.

La seule fonction toujours présente à chacune de ces 3 séances est celle du chef de projet.

Ce que nous dit notre expérience en Suisse-Romande

Nous avons une longue expérience dans le développement produit en Suisse-Romande, que cela soit avec des multinationales ou des petites entreprises, et nous le faisons exclusivement avec APQP-PPAP. Par exemple nous déclinons toutes les offres de formation/accompagnement uniquement AMDEC, notre offre sur le sujet intègre obligatoirement la suite logique Carto – AMDEC – Plan de contrôle et c’est avec cette méthodologie que nous donnons la formation Green Belt à HEIG-VD. Nous vous invitons à visiter notre page APQP-PPAP

Frank Paris

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